Boutiques indépendantes et autres découvertes

Photo souvenir, Louise et moi en congrès à Rimouski. Depuis que je la connais, elle s’est toujours habillée chez Loucas Collection.

Mon amie Louise est toujours bien habillée. Mon amie Louise a toujours de beaux bijoux. Mon amie Louise ne fait pas son âge… Son secret ? Elle s’habille chez quelqu’un qui la connaît. Elle est fidèle à la même boutique et ce depuis des lunes. Au fils des ans, les conseillères de Loucas Collection sont devenues en quelque sorte ses stylistes personnelles. Cette boutique indépendante située en Beauce présente toujours des vêtements originaux, d’excellente qualité et qui savent plaire à une clientèle qui revient saison après saison. Souvent dans ce type de boutique, on se souvient du contenu de votre garde-robe. On vous suggère des vêtements pour s’agencer avec ceux que vous possédez déjà.

Photo souvenir, prise il y a 25 ans. Initialement reconnu pour ses fourrures, Manteaux Doris est une institution de Saint-Hyacinthe où vous trouverez le manteau qu’il vous faut!

Dans mon St-Hyacinthe natal, j’aime beaucoup aller me chausser à La Cabottine. Leur collection de sacs à main est aussi très attirante. S’il y avait ma taille, je serais une accroc de la boutique Coquelicot Mode. J’aime leurs vêtements de style contemporain. En revanche, dans les 25 dernières années, tous mes manteaux d’hiver ont été trouvés chez Manteaux Doris. Manteaux de cuir, de laine, ou tout-aller, je les ai tous adorés et j’ai reçu souvent des compliments à leur sujet. Vous pouvez même commander votre manteau en ligne et ce sans frais de livraison. À l’occasion, pour compléter une tenue que je me suis confectionnée, je m’arrête chez Moi et l’Autre afin de me choisir un beau collier. Il y a là aussi tout un éventail de vêtements provenant de l’Europe et du Québec, et ce en taille régulière et taille plus.

Du service plus que personnalisé
Les Frères Gabriel et Patrice Morier, propriétaires de la boutique M.O David Lorenzo à Saint-Hyacinthe.

Je pourrais passer une journée à observer Gabriel ou Patrice Morier quand ils sont à l’œuvre dans leur boutique, M.O David Lorenzo . C’est de toute beauté de les entendre saluer tous leurs clients par leur noms et prénoms quand ils poussent la porte. Ça m’impressionne de les voir décrocher le veston exactement à la bonne taille pour un homme qui s’y présente pour une première fois. Ils ont l’œil, c’est hallucinant. Sans sortir le
ruban à mesurer, ils tombent pile poil sur la grandeur qu’il faut. Ils connaissent si bien leur marchandise, pour eux, choisir « LA » cravate parfaite se fait en un clin d’œil. Papa Lorenzo a su transmettre son savoir faire aux frères Morier.

Cette institution de prédilections est fréquentée par des hommes de tous les âges et provenant de partout en province. Mes deux fils, dans la jeune vingtaine, y ont trouvé leur dernier complet. Les altérations et ajustements ont été faits par leur couturier et ce gratuitement.

Mes fils, Philippe et Jérôme, ont trouvé leurs derniers complets chez M.O David Lorenzo.
Pas plus cher

On a tendance à croire qu’il faut un budget exorbitant pour s’habiller dans une boutique d’un particulier. Et bien non. Pensant faire des économies, comme moi, vous avez sûrement déjà acheté une panoplie de hauts à 29,99$ ou moins provenant de chez H&M, Forever 21 ou de n’importe quelles bannières conçues pour des adolescentes. Et après quelque temps, vous réaliser qu’ils prendront tous la direction du sous-sol de l’église car vous ne les avez portés qu’une seule fois. Où est l’économie ? Avons-nous épargné ? Nous devrions plutôt en acheter qu’un ou deux plus dispendieux qui dureront plus d’une saison et qui sont surtout conçus pour avantager notre silhouette.

S’habiller en ligne

De plus en plus de boutiques offrent de leur articles via des sites transactionnels. Comme moi, vous aimez sans doute recevoir votre nouvelle pièce de vêtement ou votre bijou directement à la maison. Depuis cet automne, on peut magasiner sur La-Zone.com, un portail qui regroupe différentes boutiques indépendantes du Québec. Et pour tout le mois de décembre, il n’y a pas de frais pour la livraison. Par surcroît, La-Zone.com s’engage à contribuer activement à la communauté en remettant une partie des profits à des organismes régionaux.

Ma dernière découverte

Je vous recommande la boutique en ligne Poches & fils pour des cadeaux qui sortent de l’ordinaire et qui sauront plaire à tous les membres de votre famille.  La formule est simple : création d’un chandail unique avec une poche originale en moins de 2 minutes. J’ai tapé dans le mille en faisant parvenir à mon Jérôme 2 t-shirts aux poches minous (Kat de Luna) et pitous (Pug Life) à sa résidence scolaire pour son anniversaire.

Réalisez votre combo t-shirt et poche en 2 minutes sur Poches & Fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *