Projet Couture

La robe-manteau Butterick #6254

Projet réalisé pour le blog de Fabricville

Inspiration et choix du patron

J’aime l’élégance et la prestance des tenues de Kate Middleton. Pour mon projet d’automne, je me suis inspirée de son style en me confectionnant une robe-manteau, le vêtement de prédilection de la belle duchesse de Cambridge.

Le patron Butterick #B6254 était tout indiqué pour m’aider à la réalisation de ce projet. J’ai fait la version A, soit celle avec les poches plaquées sur le devant. Ce modèle est facile à réaliser et compte seulement 5 pièces à tailler au total. L’empiècement du dos et de la manche sont coupés dans une seule pièce. La seule modification apportée a été de rallonger de 2 pouces le devant et le dos. Il y a 6 gros boutons en guise de fermeture, dont un à même le col.

Choix des tissus

Pour la réalisation de cette pièce, mon choix de tissu principal s’est arrêté sur un tricot jacquard marine avec des motifs d’oiseaux blancs. Pour les parties contrastantes, j’ai opté pour un autre tricot jacquard uni et d’apparence laineuse. D’ailleurs, au moment de la coupe, j’ai choisi de tailler les poches, les manches et l’empiècement aux épaules sur son envers car la teinte de bleu s’agençait mieux avec la teinte du tissu à motifs.

Son allure

En plus d’être facile à faire, je trouve cette robe-manteau à la fois confortable et stylée. L’empiècement arrondi du dos est joli et la manche est juste assez large pour que l’on puisse porter un autre vêtement à manches longues en dessous. Pour mes photos ici, j’ai revêtu ma robe-manteau simplement sur un collant et j’ai noué un foulard à mon cou. J’aurais pu aussi, pour un look plus décontracté, l’agencer à un jeans et un chemisier ou un t-shirt blanc.

#B6254 Butterick Blog Fabricville

En dernier lieu, comme j’ai eu du plaisir à réaliser cette pièce et que je suis contente du résultat final, je vais surement en coudre un deuxième. Peut-être oserais-je un mélange de suède extensible et de lainage tartan cette fois-là.

A bientôt!

Vous pourriez aussi aimer…